Tout savoir sur les business developer marketplace

Mar 2, 2021 | Business Developer

Accueil » Business Developer » Tout savoir sur les business developer marketplace

Brièvement, un Marketplace est un point de rencontre virtuel entre les vendeurs et les acheteurs. De plus, sans restriction de frontière, car il y a la liberté d’accès pour tout internaute qu’ils soient en France ou dans le reste du monde. Pour la France, par exemple, il y a Amazon,  Fnac, Cdiscount, etc. Mais encore, ce type de commerce peut viser les consommateurs précis dans un territoire donné comme : Paris, Aix-en-Provence, Grenoble ou Bordeaux… Dans ce domaine marketplace, la place de leader se détermine par le référencement et la notoriété. En cet objectif, la sollicitation de professionnel en développement comme l’ingénieur des affaires pourrait fortement aider.

Que fait un business developer marketplace ?

En tant que business developer, la première chose à faire c’est de comprendre le fonctionnement de l’entreprise dans lequel on travaille. L’enjeu du business development a assurément une répercussion globale dans ce dernier. Dès lors, à opérer dans le domaine du Marketplace, le responsable en développement doit être apte à appréhender  le positionnement et le fonctionnement de la plateforme.

Au quotidien, toutes ses tâches s’orientent sur les marchands. Par exemple, il est de son devoir d’identifier les marchands potentiels à la Marketplace. Pour cela, des connaissances en marketing sont de mise. Affirmativement, cela doit passer par l’étude du marché. Par ajout, on peut également citer la qualification et le recrutement de marchand à la Marketplace. D’ailleurs, pour ce faire, le business developer devra accorder son attention sur la concurrence.

Entre autres, la gestion des relations incombe aussi au business manager Marketplace. Plus précisément, il s’agit du service après-vente, litiges avec les clients, relation avec les marchands, etc. Évidemment, être familier avec ce genre de pratique s’acquiert par l’accumulation d’expérience.

Quel type de profil s’adresse ce genre d’offre ?

L’offre d’emploi de business developer merketplace vise les personnes ayant suivi des études supérieures. Principalement, ceux issue d’une formation en école commerciale sachant que le domaine ici, c’est l’e-commerce. Cela dit, avoir eu des cours de gestion ou marketing avec une spécialisation à l’appui reste recevable. Par addition, la mention de stage ou d’expérience professionnelle dans un poste similaire dans le CV serait un atout. Certainement, l’ingénieur des affaires devrait savoir mettre en œuvre le marketing digital y compris la gestion du réseau en e-commerce. Bien entendu, par appui, il y a la surveillance des facteurs clés de performance.

En outre, l’emploi nécessite un certain leadership. Faire du business developement amène à collaborer avec divers services à la fois interne et externe. Le but étant de présenter l’offre, voire convaincre les interlocuteurs qui qu’ils soient. L’aisance relationnelle fait de surcroît partie intégrante de ce charisme professionnel. Sans oublier le sens de l’organisation ainsi que la ponctualité.

D’autre part, on peut dire que  l’environnement de l’emploi est favorable à un épanouissement professionnel. En effet, de base, être business developer marketplace est passionnant. On ne remarque aucune monotonie à l’exercice de l’activité en général en considérant le fait qu’il y a toujours des défis à relever. Par la suite, faire du développement d’affaire en marketplace donnerait un champ d’action plus large, laissant ainsi les compétences se développer et se renforcer.