Connaitre les avantages et inconvénients de la prospection mailing

Fév 9, 2021 | Phoning

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Le plus souvent, l’emailing ou la prospection mailing marketing, est vu comme une action qui regroupe toutes les pratiques d’emailing comme le publipostage. La prospection mailing marketing est spécifique. En effet, il s’agit de mail professionnel dans une forme classique qui peut se décomposer en deux grandes familles. Une campagne d’emailing d’acquisition concerne les emails qui se chargent de mettre en place une captation de leads. Pour cela, un email est envoyé à une base de données qui a été collectée ou qui a été mise en vente dont le contenu comprend une proposition commerciale directe au client. Cela peut être une offre, une invitation ou encore une promotion de vente. A noter que le coût de ce genre d’action commerciale n’est pas si élevé par rapport à une téléprospection. L’objectif de cette action est de faire de la personne contactée la cliente de votre entreprise. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du mailing postal ?

Les principaux avantages de la prospection mailing

Par rapport à d’autres stratégies marketing et de communication, quelques avantages démarquent la prospection par mail.

Un client fidélisé

Parmi les avantages incontournables de l’emailing postal, la fidélisation des clients fait partie des plus importants. Tous ceux qui ont accepté de recevoir des emails de votre entreprise vous envoient des signaux d’attachement. C’est pourquoi l’email marketing offre souvent de meilleurs retours sur investissement par rapport aux réseaux sociaux surtout dans le domaine commercial.

Un coût réduit

Le coût d’une campagne de mailing postal s’avère moins élevé que d’autres actions marketing. En effet, il existe déjà de nombreux outils spécialisés qui facilitent l’envoi des emails professionnels en plus de la collection des données concernant un potentiel client.

Des bases de données segmentées

Après avoir construit une liste d’emails, vous pouvez segmenter votre liste en fonction des données que vous avez. Vos emails seront ainsi mieux adaptés, selon votre cible, pour garantir de meilleurs résultats.

Une campagne efficace

L’emailing marketing permet de générer assez de leads à une entreprise. En utilisant bien cette méthode, une entreprise pourra profiter d’un meilleur retour sur investissement, et garantir un chiffre considérable dans la vente de ses produits ou de ses services.

Les inconvénients de la prospection mailing

Puisque dans ce genre de domaine de la communication, tout n’est pas rose, malgré ses avantages, le mailing postal présente encore quelques faiblesses :

Nécessité d’une bonne base de données

Vous devez ainsi concevoir votre propre base de données pour plus de sécurité et garantir un effet plus positif.  Certes, cela demande beaucoup de travail, une anticipation, mais également une stratégie de campagne de prospection efficace pour la collection de leads.

Un envoi irréversible

Impossible de modifier son message une fois que le mail est envoyé à un client.

Les filtres mails

Une mauvaise utilisation peut rendre cette stratégie de communication, inefficace. Contrairement au publipostage, en réalisant mal votre mailing postal, vous pouvez passer au SPAM rapidement et nuire à l’image de votre entreprise.

Besoin de se démarquer

Comme l’emailing est utilisé par un grand nombre d’entreprises, il est possible qu’un mail passe tout de suite dans une corbeille sans avoir été lu par le client ciblé. Il faut donc sortir du lot pour ne pas devoir à subir cela.

En gros, une stratégie mailing demande une préparation pour assurer sa réussite que ce soit dans la vente de produits ou de service. L’email marketing est un domaine qui présente un grand nombre d’opportunités nécessitant au moins d’être traité avec attention, si vous souhaitez générer des leads, ou acquérir de nouveaux clients. Parmi les stratégies marketing de mailing postal existant, seul le publipostage ne comprend pas le risque qu’un client envoie vos emails au SPAM, vous devez donc sortir du lot pour réussir à capter son attention.