Devenir un business developer à Lyon

Mar 2, 2021 | Business Developer

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Un business developer joue un rôle extrêmement important dans une entreprise en France, notamment à Lyon. Il est en charge du bon développement de la structure, en usant de ses compétences et son savoir-faire à trouver des clients et à percer de nouveaux marchés.

Quelles sont les qualités à mettre en avant dans un CV de business developer ?

Du junior jusqu’au senior, un business developer à Lyon doit avoir le savoir-être et non uniquement le savoir-faire. Au fil des années, il va apprendre et s’améliorer jusqu’à devenir imbattable dans le domaine. Notons que les meilleurs business developers gagnent un salaire de plus de 100 000 euros.

Toutefois, tout bon BizDev a été junior un jour ! Un adage dans le métier indique toutefois « on ne devient pas BizDev, on né BizDev ».

La combativité

La première qualité à mettre en avant sur son CV en tant que business developer est bien la combativité. On entend par là sa capacité à persévérer, à tout donner pour atteindre son objectif final et à réussir un aboutissement positif à sa mission. Un expert en business development n’est jugé que par sa capacité à l’exécution des tâches opérationnelles.

Grâce à cette qualité et ce résultat des résultats, les business developers sont vus comme des personnes de confiance en entreprise. Ces deux éléments sont également les critères pris en compte dans le calcul de la rémunération. Force est de mentionner que la vie d’un business developer s’apparente à des montagnes russes, tantôt haut tantôt bas.

Généralement, ceux qui sont les mieux payés ont les qualités suivantes :

–          Sang froid ;

–          Remise en question et prise de recul face à un problème, pour mieux prendre les bonnes dispositions.

Culture de l’entraînement

On peut associer le métier de business developer à celui des sportifs de haut niveau. En effet, le métier vise toujours plus haut, avec un rythme de travail constant et une organisation sans faille. Devant un résultat, il prend du recul, identifie les points forts pour les accentuer ainsi que les points faibles pour les supprimer. Un business developer a toujours cette envie d’être le meilleur, de toujours rester au top. Ainsi, le métier est une vraie compétition !

Humilité

Un business developer doit être une personne humble. Concrètement, il préfère écouter les autres plutôt que de se mettre en avant. La raison est que, combinée avec un résultat au top, l’humilité permet de gagner en légitimité auprès de tous les responsables de l’entreprise. Leur humeur optimiste et toujours en quête de nouvelles solutions leur permet de se placer en tant que leader. En outre, ils apportent plus d’assurance aux membres de l’équipe. Pour garantir le succès d’une startup, on attribue des qualités de succès que sont l’empathie et l’écoute aux business developers.

Bienveillance

Un business developer aime naturellement les autres. Qu’ils soient clients, partenaires ou collègues, ce professionnel apprécie se surpasser pour les autres, pour l’équipe. Leader nés, ils sont motivés à tirer l’équipe vers le haut. Le principe est simple : rendre service pour en recevoir en retour pendant les périodes difficiles.

Quelques défauts du business developer

Après les qualités, force est de mentionner deux principaux défauts, propres au business developer.

Impatience

De son statut de leader, un business developer lyon pense comprendre plus vite que les autres et veulent démonter qu’il est souvent plus forts que les machines. En outre, il a tendance à toujours remettre en question les méthodes et ce croit plus performant qu’elles. Ce principal défaut risque de faire défaut à la carrière.

Se remettre en question

Un mauvais business developer lyon risque de toujours mettre la faute sur le dos des autres. Dépourvu de toute objectivité, il ne voit que le côté négatif des choses, tout en influençant l’équipe à aller dans ce sens.

Le métier de business developer résumé en quelques points

Business developer : un commercial 2.0

Depuis quelques années, l’essor de la digitalisation et la montée en compétition du marché a amené les entreprises à changer de pratiques. Avec l’émergence du métier de business developer, on constate que le secteur est en pleine mutation, malgré la crise sanitaire.

Certaines personnes estiment que le métier de business developer est juste une nouvelle version du métier de commercial, ce qui n’est vrai qu’en partie. Selon une école de commerce à Paris, le business development est tout ce qui concerne la détection d’opportunités, la capacité de les transformer en affaires, sans oublier la mise en œuvre des stratégies adéquates à la croissance de l’entreprise. Concrètement, ce métier, c’est l’exploration de nouveaux marchés, là où le commercial classique va « alimenter un simple portefeuille ».

Le poste de business developer est vital à l’entreprise. Fin stratège, il flaire les tendances du marché, anticipe les changements, déniche de nouveaux clients, produits et services, mais aussi des partenaires et des projets. Toute cette action directe ou indirecte est dans le but de développer et pérenniser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Afin de disposer d’une vision claire sur le long terme, il établit et met en place un plan d’action avec des objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires pour son déploiement effectif.

Comme il est essentiel à l’entreprise, il collabore directement avec tous les départements en place : commercial, financier, marketing et juridique. En somme, le business developer est le pont entre l’entreprise d’aujourd’hui et sa version future.

Le business developer, une personne polyvalente

Le métier de business developer repose sur de solides capacités de commercial efficace. En effet, son premier rôle est de négocier. Par ailleurs, un esprit d’analyse est également indispensable pour pouvoir anticiper les tendances du marché. À cela s’ajoute, la maîtrise de l’anglais, la créativité et l’initiative ainsi que de fortes qualités en leadership. En outre, il ne doit pas négliger l’importance de la sensibilité émotionnelle et l’intelligence de la situation. Ainsi, ce professionnel doit être présent partout, tout en étant un véritable couteau suisse.

Un business developer doit également être en phase avec le milieu du digital actuel, tant dans la maîtrise des langages que les techniques digitales en passant par le personal branding. Il doit savoir se vendre, se mettre en avant pour se démarquer. En outre, il y va dans son intérêt d’être présent et actif sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Comment devenir business developer ?

Pour être business developer, l’expérience et le savoir-être ne suffisent pas ! En effet, de plus en plus d’entreprises préfèrent recruter des profils sortant des écoles de commerce. A Paris, il est possible de suivre une filiale à ce métier, soit en Bachelor soit en Master. Les profils les plus recherchés sont par ailleurs les diplômés d’école supérieure de commerce, d’école d’ingénieurs ou ceux ayant choisi une spécialisation finance et marketing. En effet, les ingénieurs commerciaux grands comptes ainsi que ceux dans la  vente indirecte et les chefs de produit sont les plus aptes à exercer cette fonction. Pour ce qui est de l’expérience, la moyenne exigée est de 3 ans.

Si l’intéressé est déjà commercial, il lui est possible d’opter pour la transition en interne. Toutefois, il devra justifier une expérience de 5 ans en plus des qualités requises pour être un business developer. Pour ce qui est du salaire, un business developer est tant rémunéré en pourcentage au chiffre d’affaires qu’en salaire mensuel. Le montant peut ainsi changer selon ses résultats. Pour un débutant, il faudra prévoir un salaire brut par mois d’environ 2900 euros.

Enfin, un business developer peut envisager une carrière vers des postes de management, tels que directeur marketing ou directeur commercial ou encore directeur de la gestion de grands comptes.

Le métier de business development ne cesse de recruter

En France, notamment dans ses grandes villes, Lyon ou Paris, le métier de business developer est fortement valorisé. Cela est tellement constaté à tel point qu’un junior en France peut prétendre au même salaire et aux mêmes conditions qu’un senior dans d’autres pays, où le business development a moins la cote. Partout en France, notamment à Lyon, l’offre d’emploi est variée et riche.

En effet, tous les métiers autour du business development recrute en France, du stagiaire, au profil junior jusqu’aux managers. On remarque que les startups sont particulièrement friands de ces profils, avec 48% d’entreprises qui affirment vouloir embaucher un business developer.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour la technicité, un business developer doit avoir des connaissances solides du marché où il œuvre ainsi qu’à ses perspectives d’évolution. Afin de remplir convenablement son rôle, sa formation en marketing et commercial fait partie des pré-requis, ainsi que des bases en droit et en finances internationales.

Pour la personnalité, un bon business developer doit être entrepreneur, autonome et avoir un bon sens relationnel. Il ne faut omettre en effet qu’il est le rempart entre les clients et l’entreprise. Il assure ainsi la pérennité de la collaboration, ce qui représente un défi quotidien.

Enfin, la gestion des délais ainsi que la maîtrise des techniques de négociation lui sont immuables. D’ailleurs, l’on peut même avancer qu’ils représentent les points clés de sa profession. Avec une polyvalence hors du commun, il pourra aisément associer gestion de projet et service client.