Fiche métier : business manager

Fév 11, 2021 | Business Developer

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Encore méconnu par bon nombre de personnes, le business manager est avant tout le responsable du bon développement d’une entreprise. Il s’agit d’un poste plus managérial et commercial. C’est bien la raison pour laquelle, ce profil est tant recherché par les sociétés modernes, car il s’agit d’un véritable levier de marketing. Cependant, pour accéder à ce type d’emploi, certaines compétences spécifiques sont requises sans oublier le cursus à suivre.

Le business manager et ses missions

Également connu sous la dénomination de responsable commercial, marketing ou sales manager, le business manager ou developer fait partie des métiers les plus sollicités dans une entreprise. Pour faire simple, il a pour objectif d’accroître les activités et les chiffres d’affaires d’une société donnée.  Souvent, il est placé sous la responsabilité du directeur général. À cette optique, le business manager est responsable du développement commercial de l’entreprise. Une telle opération passe par l’identification des clients potentiels, leur prospection sans oublier la fidélisation de ses clients existants. Cela signifie aussi que le business developer doit être apte à comprendre les besoins de ses interlocuteurs pour ainsi définir les meilleurs arguments de façon à améliorer les affaires de l’entreprise. Il incombe également de sa responsabilité de répondre aux besoins de ses clients et de chasser les meilleures opportunités. En ce qui concerne le management d’intérieur, ce responsable marketing est le seul habilité à assurer le suivi des projets dans l’objectif de dresser un bilan annuel. De par ses capacités de dissuasion, il est en son devoir d’installer une relation de confiance entre les membres de l’entreprise. À cette optique, il s’agit d’un poste très complet qu’il est rare qu’un débutant puisse réellement être efficace. En outre, les compétences du business developer doivent être justifiées par des années d’expertises.

Les qualités et les formations requises

Pour accéder au poste de business developer ou responsable marketing, il faut être titulaire d’un bac+5 en management. Toutefois, un master en ingénierie fera amplement l’affaire. Idéalement, l’étudiant fraîchement diplômé devrait au moins avoir une première expérience réussie dans le métier de business manager. Cela s’ensuit d’une excellente culture technique. Pour ce qui est de ses compétences, un business developer devra maîtriser toutes les connaissances techniques et être à jour sur les nouveautés technologiques. Pour ce qui est de son côté humain, c’est un communicant hors pair très autonome et dynamique. À ces compétences s’ajoute sa force de proposition. Il est aussi à l’écoute de la clientèle et propose les solutions les mieux adaptées. Enfin, pour ce qui est de la fibre commerciale, en plus d’être persévérant, il a le sens de la négociation.

Le salaire du business developer

Le salaire du business developer dépendra de plusieurs facteurs, à savoir ses expériences dans le métier, son parcours académique, ses compétences techniques et des postes occupés précédemment. Dans tous les cas, le salaire d’un débutant n’ira pas au-delà de 3000 euros. En ce qui concerne les business developer aguerris, ils peuvent gagner jusqu’à 5000 euros par mois. Enfin, les possibilités d’évolution de carrière ne sont pas à écarter. Ainsi, il est possible de passer d’un business developer à un directeur général, c’est-à-dire un poste plus prometteur.