Le guide pour tout savoir du mailing postal

Fév 28, 2021 | Phoning

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En général, une entreprise active peut envoyer un volume considérable de papier par la poste tous les jours. Cela peut être un fichier catalogue, des communiqués, des documents, ou encore des prospectus.  Il est effectivement très important de maintenir une relation avec ses clients afin de les fidéliser. Cette communication se fait essentiellement par l’envoi postal. Toutefois, il s’agit d’une opération qui prend beaucoup de temps et qui consiste à faire beaucoup de choses jusqu’à l’envoi à la poste : rédaction du message, impression des documents, mise en enveloppe. Pour vous décharger de cette mission répétitive, ayez recours au service d’une entreprise spécialisée en mailing postal.

En quoi consiste le mailing postal ?

Le mailing papier, également connu sous le nom de mailing postal, concerne l’envoi de tous documents par la poste. Cela n’a donc rien à voir avec le routage d’emails ni de fax ni de SMS. C’est une méthode marketing, adressée à toutes les entreprises, ayant à effectuer un envoi postal courrier ou colis. Le mailing peut s’adapter à tous les rythmes d’envoi : quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc. Les entreprises dédiées au routage proposent une solution marketing qui est à la fois complexe et personnalisée pour votre courrier. Cette solution prend en charge, le traitement des données informatique, l’impression, la mise sous pli, l’étiquetage, l’affranchissement, l’envoi ainsi que le suivi de l’envoi. L’avantage principal de collaborer avec des entreprises professionnelles est la rapidité d’exécution ; donc un gain de temps considérable. De plus, ces entreprises vont s’occuper de toutes les étapes de votre mailing papier depuis l’impression des fichiers jusqu’à l’envoi par la poste. Avec ce genre de campagne marketing, vous allez vous épargner déjà une charge assez lourde.

Quels sont les routages qui interviennent en mailing postal ?

Le mailing est une campagne de publipostage qui fait intervenir, le plus souvent, deux méthodes pour réussir. Il s’agit du routage manuel et le routage mécanique. Sachant que le publipostage peut prendre beaucoup de temps, le confier à une entreprise spécialisée représente une énorme économie de temps. Pour mener à bien leurs missions, ces entreprises dédiées font appel au routage manuel. Toutes les opérations de publipostage, ou de mailing papier se font à la main (mise sous pli, regroupement de courriers, étiquetages, impression de fichiers, etc.). Ceci correspond à des envois en petit nombre, volumineux ou encore à des envois personnalisés (format enveloppe original, etc.). Le routage mécanique quant à lui, c’est lorsque toute la prise en charge de vos documents se fait sur machine. Il est moins coûteux que le routage manuel. C’est une formule qui peut traiter un nombre considérable d’envoi. Donc une campagne de marketing très intéressante.

Combien coûte le routage du papier ?

Généralement, une campagne de publipostage est assez coûteuse par rapport aux sms, aux envois d’emails vers des clients, etc.  Il en est de même pour le mailing papier à cause du coût de l’affranchissement postal. Si le budget de votre entreprise est serré, mieux vaut se tourner vers le routage d’emails ou la prospection par sms. Ils sont considérés comme environ 3 fois moins chers que le routage papier. Si toutefois, vous avez plus de préférence à une opération d’envoi postale, le routage mécanique est une solution adéquate.