Le phoning , l’outil adapté aux besoins de votre entreprise

Mar 3, 2021 | Phoning

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Le phoning est une pratique commerciale dont de nombreuses entreprises font recours en ce moment, peu importe leurs secteurs d’activité, pour une définition simple de ce type de prospection marketing. Dans la majorité des cas, l’entreprise concernée a recours au téléphone, pour faire une évaluation des retombées obtenues sur l’offre d’un produit ou d’un service particulier. Et connaître ensuite si le client est satisfait ou pas. À cause de nombreux points, on peut avoir du mal à cerner les avantages et les inconvénients des prospections téléphoniques. En effet, il y a des avantages qui ne sont pas si importants que ça, et des inconvénients qui ne représentent pas tout à fait de problèmes. Le principal objectif du phoning est d’acquérir de nouveaux clients en attirant des prospects. Il s’agit donc d’une campagne de prospection à vocation commerciale, qui sert à améliorer la vente des entreprises.

Les raisons de procéder à un phoning

Selon la définition du phoning, il s’agit d’une campagne télémarketing qui se fait par téléphone. Le prospecteur appelle un potentiel client, pour lui exposer ses offres sur un produit qu’une entreprise met en vente. Cette technique de télémarketing est réputée d’être efficace.

En marketing, vouloir se positionner sur le marché demande beaucoup d’étapes qu’il faut suivre et respecter. Parmi ces étapes, on peut compter le sondage auprès des consommateurs qu’il s’agisse de nouveaux ou d’anciens clients. Cela est également nécessaire, lorsqu’une entreprise envisage d’ajouter une offre de nouveaux produits ou services. C’est une étape télémarketing primordial pour regrouper des informations essentielles auprès de vos prospects, pour réussir à mieux les comprendre et à réussir une optimisation de leur expérience d’achat et de vente.

De ce fait, les entreprises ne se limitent plus à la pratique des campagnes d’emailing, ou de publipostage. Ils se tournent plutôt vers d’autres possibilités en exploitant diverses options de prospection comme l’appel téléphonique. Ces options peuvent permettre d’obtenir un retour sur les produits ou services, sans devoir à se mobiliser physiquement ; un coup d’appel suffit. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, le phoning ou prospection téléphonique laisse penser à une technique de sondage traditionnelle. Et pourtant, cette stratégie marketing reste encore omniprésente et très sollicitée, puisque c’est une excellente manière d’obtenir des données fiables, de manière rapide.

Les bénéfices d’un entretien téléphonique

La prospection téléphonique par définition, n’a rien à voir avec les enquêtes commerciales en ligne au cours desquels le client est seul face à un questionnaire. Les entretiens par téléphone consistent en un entretien direct qui se fait en passant directement un appel à l’interlocuteur. Ce genre de contact direct joue un grand rôle dans l’obtention de résultats satisfaisants au cours de l’appel. Cette stratégie a un impact positif sur les données qui peuvent être récoltées au cours de l’entretien marketing. De nos jours, un dépliant publipostage n’attire pas plus de prospects. Toutefois, il est plus difficile pour eux de tout de suite raccrocher le téléphone, lorsque la personne au bout du fil leur demande de l’aide pour quelque chose.

Par ailleurs, un appel téléphonique a l’avantage de regrouper des données précises en guise de réponses des futurs clients. Le plus souvent, en s’entretenant directement avec les prospects, on peut facilement approfondir ses réponses. Ainsi, pour chaque réponse, le prospecteur pourra aller au-delà de ce qui est proposé par les prospects. Ce contact par téléphone, facilite aussi l’échange avec l’interlocuteur.

La fiabilité des données collectées fait également partie des avantages, d’un appel téléphonique. L’obtention de réponses précises et riches est un point qui fait que l’entretien par téléphone soit la stratégie de marketing la plus efficace, par rapport à celles qui existent de nos jours. Le prospecteur pourra aller dans les détails et le prospect, ne manquera pas d’éclaircir, si besoin, chacune de ses réponses.