Utiliser la méthode CROC en appel téléphonique

Fév 18, 2021 | Phoning

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En ce moment, la prospection téléphonique se présente sous plusieurs formes. En général, chaque méthode de prospection à des fins marketings peut se différer au niveau des étapes qu’il faut effectuer. Toutefois, ils ont des objectifs communs. Une prospection commerciale a pour but de contacter un prospect, pour compléter la liste des clients de son entreprise. L’argumentaire téléphonique croc est aussi un outil utilisé en communication téléphonique. Elle est destinée à structurer cette communication, dans le cadre d’une campagne de prospection marketing par exemple. Cette méthode vous permet d’arranger un script d’appel commercial bien structuré pour être beaucoup plus efficace. L’argumentaire téléphonique croc peut améliorer la vente par téléphone, enrichir la base de prospects, de qualifier des projets, etc. C’est une stratégie marketing qui présente plusieurs avantages pour votre entreprise.

Organisation d’une méthode croc

Comme l’indique son nom, un argumentaire téléphonique croc s’organise selon quatre points : Contact, Raison, Objectif et Conclusion. Avoir un script sous les yeux au cours d’un appel représente un élément important pour mener à bien un phoning commercial.

–          C pour prise de Contact : vous devez toujours commencer le contact avec l’interlocuteur par une formule de politesse. Il faut ensuite procéder à la présentation et identifier l’interlocuteur.

–          R pour raison de l’appel : pensez toujours à exposer de manière claire la raison ainsi que le motif de votre appel téléphonique à votre interlocuteur.

–          O pour objectif de l’appel : il est nécessaire de définir l’objectif de l’appel. Cela peut être pour obtenir un rendez- vous commercial, pour qualifier un projet, mener un questionnaire à un prospect, améliorer une vente de son entreprise, convaincre des clients de se souscrire à une offre, etc.

–          C pour conclusion de l’appel : vous devez reformuler des réponses pour avoir une confirmation du client. Prenez ensuite congé de l’entretien, en formulant une phrase de politesse à l’interlocuteur. Il n’est pas rare que vous deviez faire face à des objections de la part de votre prospect ou même de votre client. Mais cela ne doit pas vous faire reculer. En cas d’objection, tentez d’obtenir une autre date pour votre rendez-vous commercial avant de laisser le téléphone.

Quelques conseils pour un appel téléphonique

Il est recommandé d’avoir une fiche d’appel et d’élaborer un argumentaire d’appel téléphonique. Faites également attention à votre voix. Tachez d’avoir un ton rassuré pour gagner la confiance des prospects afin de les convertir en clients. Pour le traitement des objections, il est nécessaire de savoir anticiper les objections les plus courantes des prospects et avoir des réponses pour mieux les traiter. Faites attention à ce que dit votre interlocuteur et évitez de l’interrompre. Apportez plutôt une réponse au problème du prospect au lieu de mettre en avant la vente d’un service ou la proposition d’une offre. Ce qui est bien avec la méthode croc, est que c’est une méthode qui permet de structurer son script d’appel simplement au cours d’une prospection via un téléphone. Il vous suffit de préparer un argumentaire téléphonique commercial en suivant les étapes C-R-O-C. Votre script pour vous aider à mieux améliorer votre vente par téléphone, ou pour atteindre un autre objectif à vocation commerciale.

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