Faire appel au cold emailing en BtoB

Fév 18, 2021 | Prospection Commerciale

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Pour une entreprise B2B, la prospection commerciale exemple est la racine de la guerre. Si vous souhaitez obtenir des résultats pragmatiques et maximiser votre retour sur investissement, il est important de choisir la démarche la plus appropriée. Contrairement à la stratégie de prospection dite « traditionnelle », la technologie du courrier électronique froid peut être particulièrement rentable si elle est mise en œuvre intelligemment.

Définition du cold email

Cold Email ou Cold Call 2.0 est une technologie d’exploration par e-mails. Il convient aux stratégies de campagne numérique et aux plans pour générer de nouveaux prospects. Cette appellation en anglais peut se traduire par « courrier électronique froid ». De toute évidence, ce que vous essayez de résoudre est un contact froid (aucune interaction de contact dans le passé), donc il est appelé « froid ». Cette technique consiste à envoyer des e-mails potentiels à des clients potentiels qui n’ont jamais eu de contact physique ou virtuel avec vous. Il est à noter que le cold email est (presque) une technologie dédiée au B2B. Le but d’un e-mail à froid est d’obtenir une réponse du destinataire pour « sortir de l’impasse ». En effet, l’objectif est d’établir une première relation de confiance en évitant les appels téléphoniques vides pour parler à des clients potentiels.

Les principes du cold email

Le courrier électronique froid est une technologie de détection de courrier électronique. Tout comme passer un appel téléphonique, il s’agit de cibler des clients potentiels que vous n’avez jamais contactés. Son objectif principal est de faire connaître les produits et services de l’entreprise et de susciter l’intérêt des lecteurs pour établir des relations. Cependant, pour que cette méthode porte ses fruits auprès des clients B2B potentiels, il est nécessaire d’établir des stratégies en amont pour que votre e-mail se démarque de la masse des emailings. En effet, pour qu’un lecteur ouvre et lise votre mail démarchage comité d’entreprise, il est très important de rédiger le message que vous désirez transmettre. Par conséquent, vous devrez gérer le ton, la forme et le contenu de l’e-mail afin que la cible puisse distinguer rapidement votre proposition de valeur.

Les avantages du cold email

Contrairement aux appels à froid, les fonds nécessaires pour mettre en place des campagnes de courrier électronique à froid sont très faibles. Après avoir déterminé la stratégie, créé du contenu, élaborée ou acheté une base de données, la prospection peut être effectuée en un clic. Et, comme cette technologie prend beaucoup moins de temps qu’un appel à froid, vous pouvez obtenir une campagne plus fructueuse et donc un meilleur ROI. De plus, vous pourrez calculer la productivité de vos campagnes en temps réel afin de pouvoir faire des arrangements ou des tests A / B pour définir la meilleure démarche.

Les logiciels pour envoyer des cold emails

Il existe de nombreux outils de courrier électronique à froid sur le marché pour réussir sa prospection mail. Parmi les solutions les plus connues et les plus efficaces :

  • HubSpot
  • Lemlist
  • LeadFuze
  • Datananas
  • Pipedrive
  • Woodpecker
  • Hunter

Si vous êtes équipé d’un CRM « moderne », vous devez généralement vous fournir cette fonctionnalité native.

Comment inclure le cold email dans votre stratégie B2B ?

Afin de rendre votre stratégie de messagerie plus efficace, vous devez être très prudent lors de la rédaction du contenu des mails. La vigilance est essentielle, car la simplicité de cette technique lui laisse peu de place. Si tout le monde peut envoyer des mails, cela dépend si vous pouvez envoyer un bon mail. Lorsque vous communiquez votre message, n’oubliez pas que le but de cette méthode est de déclencher vos clients potentiels et de leur donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

  1. L’objet de votre email

Il est très important que le sujet du mail soit le premier contact entre vous et la cible. En moyenne, les acheteurs reçoivent une centaine de courriels chaque jour et n’ouvrent que 23%. Par conséquent, vous devez encourager les clients potentiels à ouvrir l’e-mail tout en travaillant sur le sujet de l’e-mail. Il doit être simple et influent. Son efficacité est mesurée par le taux d’ouverture.

  1. Le contenu de votre email

En moyenne, seulement 2% des mails ouverts ont abouti à un clic sur les liens qu’ils contiennent. Afin de concrétiser vos objectifs, vous devez rendre des messages clairs et personnalisés. En même temps trouver le bon ton pour éviter d’être trop commercial. Grâce au taux de clics ou au taux de réponse, vous pouvez calculer l’efficacité du contenu de votre campagne.

  1. La scénarisation de votre stratégie de cold email

Ce n’est pas parce que votre cible n’a pas ouvert votre mail ou cliqué sur le lien que vous devez le négliger. Pour recibler les clients potentiels qui n’ont pas réagi ou n’ont pas répondu à la première campagne, fractionnez votre base de données en fonction du taux d’ouverture, du taux de clics ou du taux de réaction. Caractérisez ensuite un plan adapté à chaque profil et envoyez-lui un nouvel email personnalisé.

Comment constituer sa base de données ?

Le cold email n’a aucune raison d’être sans prospects. Vous devrez choisir entre acheter une base de leads ou construire des leads vous-même.

  1. Scraper une base

Qu’est-ce que le scraping ? L’idée est de créer un script ou un programme (un morceau de code de longueur variable) qui extraira lui-même les données du site cible.

  1. Comment scraper une base ?

Si vous ne savez rien sur le scraping, veuillez consulter l’article sur l’exploration avec Google Sheets pour savoir comment extraire des données d’un site Web de manière automatisée et continue. Cela vous aidera à mieux comprendre la valeur de cette approche. Ensuite, pour gratter des choses plus « lourdes » (comme des répertoires), où vous pouvez en plus récupérer différentes variables, vous devez développer des connaissances. Les langages de scraping les plus utilisés aujourd’hui sont JavaScript et Python. Si vous ne savez pas comment développer, veuillez contacter un développeur expérimenté.

  1. Acheter une base de leads

Sur certains sites Web, vous pouvez acheter des clients potentiels. Tout le monde n’est pas aussi sérieux que les autres, car le prix de chaque lead ne sera pas le même :

  • Snovio: gratuit pour 50 emails, puis à partir de 0.004€ / lead
  • Hunter: gratuit pour 100 emails, puis à partir de 0.005€ / lead
  • Linklead: de 0,01 à 0,02€ / lead
  • FindthatLead: de 0,01 à 0,02€ / lead
  1. Nettoyer une base de leads

Avant d’étoffer votre e-mail, il y a une étape parfois négligée qui peut être fatale pour votre campagne. Si l’adresse e-mail obsolète n’est pas supprimée, cela entraînera une charge inutile sur le serveur et le réseau. Vous vous exposerez également à la liste noire et augmenterez le classement des spammeurs via votre fournisseur de messagerie.

Par conséquent, les e-mails ou e-mails ponctuels qui n’existent plus dans la base de données doivent être purgés. Je vous invite à utiliser Mailboxlayer, qui vous fournira plus d’informations pour savoir si ces e-mails doivent être purgés de la base de données.

  1. Enrichir une base

Que vous achetiez une base de données ou que vous choisissiez d’explorer le site Web vous-même pour créer des prospects, vous devez le faire via des e-mails riches. Je vous invite à lire notre article, qui compare les trois API d’extension de messagerie de Rapportive, Fullcontact et Clearbit pour comprendre que ces API vous permettront de mettre en œuvre et de choisir la meilleure API.

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