La prospection commerciale par SMS

Fév 20, 2021 | Prospection Commerciale

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Toute entreprise vise à développer et à procurer de nouveaux clients. La fidélisation des clients reste le trophée de la société. En outre, il ne faut pas non plus négliger la prospection commerciale. Il sollicite de nouveaux clients et à terme augmentent les ventes. La définition prospection commerciale est primordiale pour une entreprise. Il existe plusieurs différents types de campagne, dont le SMS professionnel.

En quoi le SMS Marketing est-il performant ?

Plus de 90 % des messages sont ouverts et lus en quelques minutes après avoir été reçus par téléphone. Il est donc indéniable que le format des SMS Marketing est attractif pour les entreprises. Certains outils ont clairement montré leurs limites face à celui-ci. Cela est particulièrement vrai pour le courrier en papier. Il est souvent jeté à la poubelle avant même d’être lu. En ce qui concerne les appels téléphoniques, les clients raccrochent souvent sans entendre jusqu’au bout l’offre de l’opérateur. Par contre, pour les SMS, ils restent le moyen le plus perspicace. En fait, les destinataires préfèrent généralement les ouvrir et lire les informations qu’ils contiennent. De plus, contrairement aux e-mails, par exemple, les SMS n’ont certainement pas besoin de connecter le téléphone à Internet. En fait, le destinataire doit les recevoir, sans compter que ce dernier ne risquera pas de tomber dans la boîte SPAM. À l’ère du marketing numérique, le SMS se classe au premier rang des meilleurs médias de communication commercial.

Quelles sont les lois à respecter ?

Comme pour toute méthode dans le métier, le sondage SMS doit suivre certaines règles de « bon comportement » définies par la CNIL et les opérateurs téléphoniques. Il est recommandé de les respecter pour rester légal notamment l’opt-in opt-out.

·         Consentement préalable ou OPT-IN

Il est possible de faire de la prospection par SMS. À condition que les personnes aient explicitement accepté de recevoir des SMS de prospection lors de la collecte de leurs numéros de téléphone mobile. C’est ce qu’on entend par OPT-IN SMS.

Cependant, il existe deux exceptions à ce principe :

–      Si le client potentiel est déjà un client de la société et que le produit ou service qui intéresse le prospect est similaire aux produits ou services que l’entreprise a déjà fournis.

–      Si sa nature n’est pas commerciale, une œuvre de bienfaisance par exemple.

Dans les deux cas, le client potentiel doit être informé à l’avance, plus précisément lors de la récolte de ses données personnelles. Vous devez le renseigner que son numéro de téléphone portable sera employé à des fins de prospection commerciale cnil. Le non-respect de cette règle peut occasionner des sanctions et amendes importantes pour les manquements constatés. Par conséquent, il est fortement prié d’employer des contacts SMS OPT-IN.

·         L’OPT-OUT

Il se peut que les destinataires ne veuillent plus que vous lui envoyez des SMS de prospection. Dans ce cas-là, ils doivent pouvoir interdire librement et simplement la réception d’un nouveau SMS. Par conséquent, à la fin du sondage SMS, le mot « STOP SMS » doit être ajouté en premier, suivi de 5 chiffres (exemple31684). En envoyant un STOP à ce numéro, le destinataire se désabonnera automatiquement et recevra une confirmation de description par SMS.

·         Identité de l’annonceur

La CNIL vous rappelle que chaque message doit indiquer le nom, la marque et le produit de l’annonceur, ainsi que l’objet de la communication. L’identification claire permet à l’expéditeur d’être identifié par l’opérateur et le destinataire, ce qui facilite le rejet de l’invitation.

·         Horaire d’envois

Le délai d’envoi des SMS marketing est limité par la loi pour modérer les nuisances et esquiver les abus. D’autre part, les opérateurs et les parties prenantes doivent également mettre en place une charte de bonne conduite. Par conséquent, selon LCEN, il est interdit d’envoyer des SMS de marketing entre 20 h et 10 h du matin, les dimanches et jours fériés. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’envoyer des SMS en dehors de l’heure mentionnée ci-dessus, sinon vous serez condamné à une amende par la loi.

·         La longueur du SMS

Même si vos SMS personnels ne sont plus soumis à la limite de caractères, les SMS professionnels eux le sont. En France, les SMS promotionnels ne peuvent excéder les 160 caractères. C’est la raison de son impact et de son taux de lecture élevé. Vos informations doivent être claires et pertinentes.

Comment mettre en place une campagne de prospection SMS ?

Pour mettre en place des activités de prospection par SMS, certaines étapes de base doivent être effectuées.

·         Création de base de données SMS

Pour mettre en place des activités de prospection SMS, vous devez d’abord mettre en place votre propre base de données SMS. Le numéro mobile doit être joignable et OPT-IN. Ceci signifie que les gens doivent accepter à l’avance de recevoir des SMS potentiels de votre part. Il existe de nombreuses solutions pour collecter les numéros de téléphone de clients. Ils sont simples, rapides et bon marché : cartes de membre, concours, enquêtes de satisfaction, exigences lors du passage du cash, etc.

·         Location d’un fichier SMS

Si vous ne disposez pas d’une base de données de clients potentiels. Vous pouvez louer un fichier de SMS pour effectuer des campagnes sur le numéro de mobile joint. Ensuite, vous devez déterminer vos critères de ciblage. Par exemple, les hommes entre 20 et 35 ans résidant à Nice et dans un rayon de 3 kilomètres.

·         Trouver un prestataire SMS

Dernière étape de la campagne SMS, vous devez dénicher un fournisseur de SMS capable de fournir un routage SMS simple et/ou la location de contacts SMS. Sur le marché, vous en trouverez plusieurs. Un critère important à considérer lors du choix d’un prestataire est bien sûr le prix. Il y a aussi la qualité de la base de données de prospection SMS fournie (taille, fréquence de mise à jour, nombre standard de positionnements disponibles).

Les secrets d’une campagne réussie

Une campagne de marketing SMS réussie est une activité qui redirige le destinataire vers une plateforme plus complète. Par exemple, il peut s’agir d’un site Web ou même d’un magasin physique. Le succès des activités SMS dépend également de l’architecture du message lui-même. Pour ce faire, n’hésitez pas à diffuser le texte, affichez en gras les mots importants qui devraient en premier lieu retenir l’attention du lecteur, et revenez au corps si nécessaire. Une autre technique importante pour réussir des campagnes SMS consiste à envoyer des messages au bon moment. Bien sûr, les plages horaires illégales peuvent être évitées, mais convenez également des meilleures plages horaires pour chaque objectif. Enfin, des données variables doivent être établies lors de l’analyse du public cible.