Trouver des clients, pourquoi la prospection commerciale ?

Fév 1, 2021 | Prospection Commerciale

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La prospection commerciale est une étape importante pour l’entreprise pour son développement et sa pérennité. Cette démarche consiste à rechercher des prospects afin de les convertir en nouveaux clients et ainsi, augmenter la vente. Pour les nouvelles entreprises, la prospection est une méthode pour lancer les activités et effectuer les premières ventes.  Mais pour une entreprise bien établie, cette démarche consiste à développer leurs bases de client. De plus, la fidélisation et la bonne relation client ne suffisent pas pour assurer la pérennité de l’entreprise et les concurrents apparaissent, etc.

Les actions de prospection permettent d’assurer la croissance et la survie d’une entreprise. Cette dernière a besoin de faire plus de vente, c’est pourquoi il faut trouver de nouveau client constamment. La prospection est un bon moyen de s’introduire sur le marché et c’est également une nécessité vitale pour une entreprise. Il faut tenir en compte que sans les prospects, il n’y aura pas de client potentiel, car prospecter a comme synonyme générer des leads.

Quelles sont les compétences nécessaires pour bien prospecter ?

Le savoir-faire en termes de qualification et de recherche est indispensable pour trouver des prospects. Il faut également maîtriser les différents outils de prospection, la technique de vente ainsi que la prise de contact. L’équipe commerciale doit savoir écouter et comprendre les besoins de son interlocuteur afin de le convaincre. Pour établir les bonnes stratégies de prospection commerciale qui sont, non seulement, adapté à vos objectifs, mais adapté également à vos cibles, vous devez connaître la nature de l’entreprise. Il faut que vos produits, vos clients ainsi que vos prestations soient à la fois spécifiques et uniques. C’est pourquoi il est très important de bien maîtriser le marketing.

En termes de qualité personnelle, il est important de mentionner la ferme conviction et une persévérance sans faille pour mener des entretiens avec des clients potentiels. Cependant, il existe des outils complémentaires et indispensables comme le facebook, linkedIn, twitter, etc. pour mieux soutenir sa campagne de prospection commerciale. De plus, la prospection commerciale en ligne ou comme traduction le social selling est tout aussi populaire.

Comment élaborer une stratégie de prospection commerciale ?

Il faut bien organiser la prospection commerciale pour qu’elle soit bénéfique. C’est la raison pour laquelle, il faut que toutes les actions comprises dans le plan de prospection commerciale excel doivent être préparé à l’avance.

Fixez vos objectifs

Les actions peuvent différer selon les objectifs, ainsi, vous devez bien le fixer. De quoi souhaitez-vous exactement : republier les prospects chauds, se concentrer sur les clients existants ou développer des nouveaux prospects pour élargir la vente ? Pour chaque objectif, les méthodes et stratégies à mettre en place sont différentes. Il faut également définir les objectifs quantitatifs pour suivre le retour sur investissement de la campagne. Par exemple, quel chiffre d’affaires réaliser ? Combien de clients contacter ? Etc.

Établir un fichier et plan de prospects

Pour tous les champs de prospection commerciales, les fichiers de prospection sont des outils indispensables pour mieux organiser la campagne. Ces outils servent à lister les prospects que vous allez contacter pour votre campagne. Il est donc nécessaire de qualifier son fichier prospection pour optimiser sa fiabilité. Cela permettra de mettre à jour les données et idéal pour réaliser un bon ciblage.

Choisissez un bon support

Pour une campagne de prospection bien rentable, vous devez choisir un bon canal. Le choix de ce dernier doit se faire en fonction des cibles. Par conséquent, il faut prioriser les supports par le biais desquelles il est possible d’atteindre les cibles. Vous pouvez donc générer des leads via téléphone, mailing, plateforme, courrier, et surtout les réseaux sociaux.