Les différents champs de prospection

Mar 11, 2021 | Prospection Commerciale

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Un profil client complet doit contenir toutes les données que vous pouvez collecter sur les clients potentiels et les clients : leurs coordonnées, leurs dernières commandes, la dernière visite ou appel d’un vendeur… Certaines entreprises grâce au CRM Il peut même stocker des informations d’appétit (intérêts, dernières actualités échangées sur les réseaux sociaux, interaction avec votre site internet, paniers abandonnés, etc.). Ce champ valorise la bonne volonté de votre entreprise. Par conséquent, vous devez prendre soin de cette « mine d’or » correctement, sinon son chiffre d’affaires fondra comme de la neige au soleil.

Les étapes de la prospection commerciale

Comme tout processus de vente, la prospection commerciale exemple implique certaines des étapes. Elles se concentrent sur la mise en place de stratégies et de méthodes de prospection efficaces.

Construire une base de données client efficace pour B2B ou B2C

La base de données client permet de concentrer toutes les informations sur l’interface cliente, leurs habitudes d’achat, leurs centres d’intérêt ou leurs attentes dans une seule interface.

La base de données client peut fournir un support pour toutes les activités de marketing et de vente. Il vous permet d’avoir une vue à 360° de chaque client via le formulaire de contact et de cibler vos activités marketing. Les solutions de connaissance client et CRM vous permettent de construire et d’enrichir des bases de données. Lorsque vous décidez de créer une base de données clients, la première question que vous devez vous poser est : Quelles informations souhaitez-vous collecter sur les clients ? En d’autres termes : quels champs d’information (ou attributs) doivent être utilisés ?

Vous devez toujours garder à l’esprit que la qualité de la base de données clients n’a rien à voir avec la quantité de données. La règle dans BDD est de ne collecter que les informations dont vous avez vraiment besoin dans la gestion de la relation cliente et le marketing. Une base de données avec les trois quarts des données inutilisées/disponibles n’est pas une bonne base de données.

Les 5 données indispensables à collecter sur vos clients B2C

Outre les adresses e-mail et les noms de contact (qui sont des données essentielles quel que soit le contexte), si vous êtes une entreprise B2B ou B2C, la nature des données à collecter sera également différente.

1.      L’âge de vos clients

L’âge est un facteur important dans la détermination des modes de consommation. La nature du produit acheté varie généralement en fonction de l’âge du client. Sans ces données, il est difficile de créer des segments pertinents.

2.      Le genre de vos clients

Identique à l’âge : les hommes et les femmes ont des comportements d’achat différents sur la plupart des marchés. Par exemple, il vous permet également de mieux personnaliser les interactions en spécifiant le sexe dans le mail de présentation nouveau commercial.

3.      Les données relatives au comportement d’achat et au parcours client

Nombre de commandes, panier moyen, date du dernier achat, etc. Ces données vous permettent de faire la distinction entre les grands et les petits clients et d’ajuster votre stratégie de promotion ou de fidélisation en conséquence.

4.      Les centres d’intérêt de vos clients

Comprendre les intérêts de vos clients est très utile pour comprendre leurs besoins et identifier vos opportunités marketing.

5.      Les données liées au niveau de satisfaction client

Afin de déterminer le nœud conventionnel de l’expérience client, il est important de comprendre et d’optimiser le niveau de satisfaction client. Sur le plan personnel, ces informations sont particulièrement importantes en amont de l’échange avec le service client.

Les 5 données indispensables à collecter sur vos clients B2B

En B2B, les informations à collecter sont différentes (encore une fois, les noms et adresses e-mail).

1.      Les données juridico-administratives de l’entreprise

Il s’agit du nom de l’entreprise, du numéro SIRET, du numéro de TVA, du numéro RCS, etc.

2.      Le secteur d’activité de l’entreprise

Il peut être représenté par le code de référence APE. Il est important de savoir dans quel secteur votre entreprise cliente travaille, car cela détermine la nature de l’offre qui peut l’intéresser.

3.      La taille de l’entreprise

Cette norme, avec l’industrie, détermine les besoins de l’entreprise. Généralement, elle détermine également le budget que l’entreprise est prête à investir dans votre produit ou service. La taille d’une entreprise peut être exprimée en termes de chiffre d’affaires ou de nombre d’employés.

4.      La fonction de votre contact au sein de l’entreprise

Qui contactez-vous : PDG, directeur marketing, directeur technique ? Est-ce un décideur ? En B2B, il est important de comprendre la fonction du représentant de l’entreprise que vous contactez afin de vous adapter à votre relation cliente et à votre discours.

5.      Le Numéro de téléphone de votre contact B2B

En B2B, vous ne pouvez pas choisir de posséder le numéro de téléphone du client. Par rapport au B2C, le B2B nécessite une personnalisation et des relations clients plus étroites : l’email ne suffit pas.

Plus, il peut faire la différence : dans le cadre de la gestion de la relation cliente, il est également intéressant de connaître la date du dernier échange (dernier mail prospection startup, dernier coup de téléphone, dernier rendez-vous).

Comment collecter des données ?

La solution Smart Surveys vous permet d’enrichir facilement votre base de données client. Ces questionnaires intelligents vous permettent de poser les bonnes questions aux bonnes personnes au bon moment du parcours client. Les données collectées sont intégrées dans tous vos outils en temps réel afin que vous puissiez en profiter et générer de nouvelles opportunités commerciales.

L’avantage d’une solution de questionnaire intelligente comme MyFeelBack est qu’elle peut couvrir chaque client ou client potentiel à toutes les étapes du parcours client. Grâce à la solution omnicanale de cette solution, MyFeelBack a choisi la meilleure méthode pour vous de demander aux clients dans tous les canaux disponibles (site web, email, SMS, etc.). Par exemple, si votre client ne répond pas par e-mail, la prochaine fois qu’il visitera votre site Web, le système le contactera automatiquement. Si vous souhaitez maintenant connaître les méthodes utilisées pour collecter les données client. Il est recommandé de consulter : « Données clients – les bases d’une collecte efficace ».

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