Fichier de prospection gratuit, comment ça marche ?

Mar 26, 2021 | Prospection Commerciale

Accueil » Prospection Commerciale » Fichier de prospection gratuit, comment ça marche ?

Le marché des fichiers clients s’avère désormais très disparate comme l’élaboration d’un plan de prospection commerciale excel. On assiste aujourd’hui à diverses prestations, qui veulent que certaines bases de données sont proposées à l’achat ou en location. Toutefois, sous certaines conditions, il est toujours possible de se procurer une base de données client gratuite.

La base de données gratuite, une opportunité intéressante, mais limitée

Une entreprise peut obtenir un fichier client à titre gratuit, soit pour lequel elle n’aura pas à débourser de l’argent. Au lieu de donner de l’argent au client qui fournit une base de données mailing, elle devra passer un accord. Cela consiste à faire un échange de fichier suivi client excel gratuit, aussi bien particulier ou professionnel, contre le sien. Ainsi, le coût de l’opération est inexistant, mais chaque entreprise obtiendra des informations supplémentaires sur les clients ou prospects, ou recevra des adresses supplémentaires.

Une telle opération est avantageuse pour les entreprises non concurrentes, œuvrant toutefois dans des secteurs identiques ou complémentaires. Les impératifs pour que cela soit pertinent, c’est que les deux entités aient les mêmes cibles, en partie ou en totalité.

Pour bénéficier d’un tel service, il est alors impératif d’être déjà en possession d’un fichier client, complet et à jour. Sinon, quoi l’échange ne sera pas intéressante pour l’entreprise partenaire. Or, force est de constater que l’entretien d’une base de données n’est pas gratuit ! L’entreprise doit réaliser régulièrement des opérations de marketing direct ou qualifier la base de données de manière fréquente. Le financement des mailings, e-mailings, opération de phoning ou opération de télémarketing est alors au rendez-vous.

Un fonctionnement similaire pour les bases de données gratuites et payantes

Une fois l’échange effectué, le fichier client obtenu n’est pas encore opérationnel dans l’immédiat. Il faudra croiser l’existant avec le nouveau, pour les nouvelles informations. Une fois l’opération de croisement réalisé, il est indispensable de chercher la présence de doublons. Il sera mal vu en effet d’adresser plusieurs fois la même communication à une même personne. Pour ce faire, l’entreprise devra engager un salarié pour le traitement de la base de données sur un logiciel de gestion de base de données marketing ou un CRM. Notons qu’une telle opération n’est désormais plus gratuite.

Une fois le fichier sans doublon terminé, il est prêt à être utilisé dans les opérations de marketing direct. Comme la base de données est désormais la propriété de l’entreprise, il est possible de la compléter au fil du développement des relations clients. Toutefois, il faut savoir que tous les fichiers clients, qu’il soit gratuit ou payant, doivent faire l’objet d’une mise à jour régulière.

Quid sur le fichier clients payant

Il faut savoir que les fichiers clients gratuits sont sans garanties. Cela peut être vu comme un manque de précaution chez certaines entreprises, qui préfèrent se tourner vers les offres de locations ou l’achat de base de données. Ces fichiers sont souvent proposés par des brokers, uniquement aux professionnels. Notons qu’un broker est une entreprise spécialisée dans le courtage d’adresses. Elle est alors la mieux placée pour proposer une base de données en raccord avec les besoins de l’entreprise, avec une garantie de remboursement en cas de taux de NPAI supérieur à 5%. Quand le fichier est terminé il est temps de passer au planning de visite commerciale excel.

Allez vers le haut