Quelques exemples de mail de prise de contact commercial

Fév 16, 2021 | Prospection Commerciale

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En 2020, 55% des commerciaux ont déclaré avoir envoyé plus de courriels. Les e-mails de prospection sont en effet cruciaux pour attirer de nouveaux clients ou prospects. D’ailleurs, le démarchage téléphonique ne fonctionne plus. À l’ère de la connexion continue, les mails de prospection sont la méthode de campagne active la plus populaire. Les e-mails de prospection commerciale qui sont rédigés rapidement, s’envoient facilement et ne coûtent rien. Par conséquent, il est nécessaire d’apprendre à les rédiger et à les maîtriser avec succès afin de mener à bien la prospection commerciale exemple.

Se présenter avec clarté

La première étape de la rédaction de l’email commercial d’un prospect est d’envisager de vous présenter. Vous ne devez pas sous-estimer les personnes (clients potentiels ou prospects) qui vous lisent, mais mettez-vous à leur place, surtout si elles ne vous connaissent pas. Il est également nécessaire de rédiger une brève présentation afin que les clients potentiels ou prospects puissent savoir qui vous êtes, quelle entreprise vous représentez et pourquoi ils reçoivent votre courriel.

La présentation doit être au début de l’e-mail pour clarifier la situation afin que vos lecteurs sachent exactement à qui ils ont affaire. Cette présentation se veut concise et se concentrera sur votre prénom et votre nom ainsi que sur la nature de votre entreprise et les services que vous fournissez.

Spécifier un objet unique

Pour écrire le titre lui-même, vous devez démontrer un sujet qui n’est pas commun à tous les e-mails envoyés. Pour ce faire, le sujet du mail commercial doit correspondre à votre mission et à vos perspectives. La ligne d’objet du mail doit immédiatement attirer leur attention afin qu’ils puissent cliquer sur le lien pour ouvrir l’e-mail. Les objets non spécifiés ou inexistants seront considérés comme du spam à ses yeux.

Par conséquent, vous devez écrire sur des sujets liés à votre événement ou aux besoins des clients potentiels. Ensuite, votre e-mail devrait être particulier de la masse d’e-mails que les prospects recueillent chaque jour. Vous devez éveiller son intérêt afin de le susciter et montrer la pertinence de votre contenu, notamment en signalant son nom dans le sujet du mail.

Persuader le client potentiel

Afin d’attirer l’attention et d’avoir confiance en vos perspectives, vous devez choisir et utiliser les mots corrects dans le texte de l’e-mail lors d’une prise de rendez-vous commercial. L’objectif est d’écrire les bons mots et de proposer les bonnes solutions pour leur entreprise. Le vocabulaire technique adaptable peut non seulement mettre en valeur votre expertise, mais aussi mettre en évidence tous vos avantages. Afficher les résultats de votre entreprise pour établir une relation de confiance avec les futurs prospects auxquels vous parlez.

Personnaliser le contenu en rapport avec la personne

Avant d’individualiser vos e-mails de prospects, vous devez rechercher la cible pour laquelle votre rôle répondra pleinement à sa demande. Une recherche minutieuse personnalisera votre e-mail au maximum et sera très appréciée des lecteurs. Par conséquent, vous devez analyser à qui écrire pour répondre à leurs attentes. Le nom de votre prospect ou votre client potentiel doit apparaître dans votre texte et il retiendra son attention. Grâce à vos recherches en amont, vous pouvez être sûr que l’un de vos prospects se soucie de votre courrier électronique. L’utilisation de cette stratégie de personnalisation des emails profitera à votre prospection commerciale.

Donner de la valeur à votre mail

L’email commercial adressé à votre prospect ne doit pas être trop long ou trop court. Vous devez y ajouter de la valeur pour être efficace. Par exemple, vous pouvez lui donner des conseils pour l’aider dans son projet. Vous pouvez également lui dire les circonstances à considérer lors de la comparaison d’offres des prestataires ou divers services. La bonne attitude pour aller à l’essentiel est de ne parler pour ne rien dire.

De même, si vous ajoutez une nouveauté à votre e-mail, vos prospects ou clients potentiels seront plus intéressés et ils seront amenés plus susceptibles de vous répondre rapidement. N’hésitez pas à mettre en évidence les problèmes ciblés et les solutions applicables pour améliorer votre messagerie.

Favoriser la qualité à la quantité

En ce qui concerne l’organisation des e-mails de sondage, il est recommandé d’écrire un petit nombre d’e-mails de très bonne qualité au lieu d’envoyer de grandes quantités de contenu. Le contenu de chaque e-mail doit être sous-estimé plutôt que finalisé. Si vous n’êtes pas familier à la prospection, vous pouvez y aller progressivement. Par contre, vous devez toujours tenir compte de la qualité du service et de la qualité du mail de présentation nouveau commercial. Il est préférable d’envoyer cinq e-mails bien pensés et polis pour mettre en valeur vos avantages commerciaux, plutôt que d’envoyer cinquante ou soixante e-mails commerciaux non personnalisés. Si vous traitez les e-mails avec du texte de haute qualité, vos clients potentiels ou prospects seront plus efficaces.

Procéder à des relances réfléchies

Après avoir envoyé tous les e-mails de prospection commerciale aux clients potentiels ou futurs prospects pour un contact initial avec des leads, vous devez leur donner le temps de lire vos e-mails et de vous répondre, car ils seront aussi occupés que vous. Cependant, s’il n’y a toujours pas de réponse 7 jours après l’envoi du premier e-mail de prospection commerciale, vous pouvez définir un rappel. Pour cela, la recommandation de base est de rédiger un email commercial de suivi standard, qui subira quelques modifications par rapport à l’email de contact.

Une autre astuce consiste simplement à s’adapter à la situation de chaque prospect ou client potentiel. S’ils ne vous répondent toujours pas après l’envoi du premier rappel, vous pouvez envoyer un nouveau rappel 15 jours après l’envoi du premier e-mail commercial. Une fois le délai écoulé, vous pouvez vous référer à un autre contact de l’entreprise en espérant acquérir un nouveau client potentiel ou un nouveau prospect, qui sera peut-être plus disposé à accepter vos marchandises. Pourquoi ne pas, revoir votre plan de prospection commerciale si besoin.

Bref, le plus important est de bien mesurer votre relance, afin de ne pas surcharger vos prospects et les repousser au cours de votre prospection commerciale par email.

Analyser les emails envoyés

Une fois qu’un email commercial de prospection est envoyé par l’entreprise concernée (qu’il s’agisse d’un email de contact ou d’un email de suivi), il est préférable d’examiner les statistiques d’emails commerciaux ouverts, lus et non lus pour restaurer votre stratégie de développement commercial ou technique de marketing commercial. Si nécessaire, vous analyserez le pourcentage de réactions positives et négatives. Ces statistiques vous permettront de vous protester et de remplacer de méthode ou technique de prospection commerciale définie si nécessaire. Le but est de calculer si l’envoi de vos e-mails a généré un intérêt minimal pour vos futurs clients potentiels ou prospects. Une analyse détaillée vous fera prendre du recul et trouver un moyen de réussir.